⚠ Vos magasins Batiman restent en activité dans le respect des mesures sanitaires. En savoir plus

Porte coulissante pour dressing et placard : comment la choisir  ? | BATIMAN : tout savoir

Comment choisir la porte coulissante de son dressing ou de son placard ?

Créer un placard ou un dressing nécessite de prendre en compte ses besoins, mais également la configuration de l’espace disponible. Batiman vous conseille dans le choix d’une porte coulissante pour dressing qui s’intégrera à la perfection à votre intérieur tout en facilitant votre quotidien.

Quels sont les atouts d’une porte coulissante par rapport aux autres systèmes d’ouverture ?

Vous souhaitez installer un dressing ou un placard ? Le type de porte choisi dépend en grande partie de la hauteur et de la largeur de votre mur. Trois systèmes d’ouverture de portes existent :

  • La porte coulissante
  • La porte pivotante ou battante
  • La porte pliante

La porte de placard coulissante convient particulièrement bien aux grandes armoires et aux dressings. Elle n’occupe pas de surface supplémentaire lorsque vous l’ouvrez.

Elle vous fait gagner de l’espace et s’installe partout, même en sous-pente ou dans des combles.

Toutefois, pour un placard de moins de 1 m, mieux vaut opter pour une porte de placard pliante ou battante. Rien ne vous empêche dans un dressing de combiner harmonieusement les systèmes d’ouverture.

Avant de choisir une porte de placard coulissante, déterminez si vous intégrerez des tiroirs. Ils devront pouvoir s’ouvrir sans difficulté quand les vantaux se déplacent.

Quels critères définir dans le choix d’une porte de placard coulissante ?

Une porte de placard coulissante représente un équipement modulable aux nombreux critères :

  • Nombre de vantaux
  • Type de système de guidage
  • Spécificité des portes de dressing

Nombre de vantaux

Une porte de placard compte 2, 3 ou 4 vantaux, selon les dimensions de votre placard et la configuration de vos rangements. Vous devrez pouvoir accéder à toutes vos affaires lorsque les panneaux coulissent les uns devant les autres.

Le style que vous souhaitez donner à votre intérieur conditionnera aussi le nombre de vantaux. Plus les panneaux sont grands, plus le résultat se veut moderne et esthétique, comme dans le cas d’une porte de placard coulissante style industriel.

Sachez également que le prix de votre placard augmente proportionnellement avec le nombre de vantaux.

Système de guidage

Les vantaux coulissent sur des dispositifs mécaniques. Vous aurez le choix entre :

  • Un coulissant au sol
  • Un coulissant suspendu

Le coulissant au sol représente le système le plus courant pour la création d’un placard avec portes coulissantes. Les vantaux sont équipés de roues qui avancent sur le rail fixé au sol. Le guidage est assuré en partie haute par des profilés ou des rails. Vous veillerez à nettoyer régulièrement les roues pour éviter une accumulation de poussières qui peut enrayer le système.

Le coulissant suspendu dispose de rails en partie haute. Des montures sont vissées sur le haut des vantaux et glissent sur les rails. Le guidage est assuré au sol pour maintenir les portes totalement droites. L’ensemble offre un rendu plus moderne. Ce système s’entretient facilement.

Le cas particulier des portes de dressing

Dans le cas de la création d’un dressing, vous aurez peut-être besoin de choisir une porte coulissante pour le séparer de votre chambre ou d’une salle de bain.

Selon l’espace disponible, vous opterez pour :

  • Une porte coulissante à galandage qui se glisse dans le mur
  • Une porte à applique

Dans le premier cas, des châssis sont installés dans la cloison. Ce système est parfait pour gagner de l’espace ou séparer deux pièces qui communiquent.

La porte à applique permet de transformer facilement une porte battante en porte coulissante, même si vous ne disposez pas d’une cloison ou que vous ne souhaitez pas en créer une. Le rail qui tient le panneau se fixe directement sur le mur.

Déterminer le matériau idéal pour sa porte coulissante

Le choix du matériau pour votre porte de placard coulissante dépend du style de votre intérieur.

Les portes menuisées en bois massif se modulent et s’adaptent parfaitement à une rénovation sur mesure. Vous pourrez les personnaliser avec une vaste gamme de coloris. Elles donnent du charme à votre intérieur qu’il soit moderne ou traditionnel.

Les portes en panneau mélaminé disposent de profils en acier ou aluminium sur les côtés pour assurer une parfaite finition et faire office de poignées. Elles peuvent être réalisées sur mesure et se personnalisent en différentes teintes.

Les portes en verre représentent une excellente option pour doter votre pièce d’un grand miroir. Elles apportent de la lumière et agrandissent l’espace.

Les experts Batiman sont à votre disposition pour étudier avec vous votre projet de porte coulissante et vous conseiller dans vos choix. Demandez sans attendre un devis de porte coulissante pour dressing et placard.  

Découvrir les autres conseils
Découvrir nos Placards et Dressing