Quels critères définir dans le choix d’une porte de placard coulissante ?
Une porte de placard coulissante représente un équipement modulable aux nombreux critères :
Nombre de vantaux
Une porte de placard compte 2, 3 ou 4 vantaux, selon les dimensions de votre placard et la configuration de vos rangements. Vous devrez pouvoir accéder à toutes vos affaires lorsque les panneaux coulissent les uns devant les autres.
Le style que vous souhaitez donner à votre intérieur conditionnera aussi le nombre de vantaux. Plus les panneaux sont grands, plus le résultat se veut moderne et esthétique, comme dans le cas d’une porte de placard coulissante style industriel.
Sachez également que le prix de votre placard augmente proportionnellement avec le nombre de vantaux.
Système de guidage
Les vantaux coulissent sur des dispositifs mécaniques. Vous aurez le choix entre :
Un coulissant au sol
Un coulissant suspendu
Le coulissant au sol représente le système le plus courant pour la création d’un placard avec portes coulissantes. Les vantaux sont équipés de roues qui avancent sur le rail fixé au sol. Le guidage est assuré en partie haute par des profilés ou des rails. Vous veillerez à nettoyer régulièrement les roues pour éviter une accumulation de poussières qui peut enrayer le système.
Le coulissant suspendu dispose de rails en partie haute. Des montures sont vissées sur le haut des vantaux et glissent sur les rails. Le guidage est assuré au sol pour maintenir les portes totalement droites. L’ensemble offre un rendu plus moderne. Ce système s’entretient facilement.
Le cas particulier des portes de dressing
Dans le cas de la création d’un dressing, vous aurez peut-être besoin de choisir une porte coulissante pour le séparer de votre chambre ou d’une salle de bain.
Selon l’espace disponible, vous opterez pour :
Dans le premier cas, des châssis sont installés dans la cloison. Ce système est parfait pour gagner de l’espace ou séparer deux pièces qui communiquent.
La porte à applique permet de transformer facilement une porte battante en porte coulissante, même si vous ne disposez pas d’une cloison ou que vous ne souhaitez pas en créer une. Le rail qui tient le panneau se fixe directement sur le mur.