Connectez-vous pour accéder rapidement à vos favoris, gérer vos rendez-vous et demandes de devis, et bénéficier d’un suivi personnalisé en restant en contact avec votre point de vente BATIMAN.
En créant votre compte vous pourrez retrouver vos favoris, dates de rendez-vous, demandes de devis, et garder le contact avec votre point de vente BATIMAN pour le bon suivi de votre projet.
Vous habitez en maison mais vous ne disposez pas de garage ? Vous avez besoin d’un 2ème espace pour abriter votre 2ème véhicule ? Votre garage fermé est trop loin de l’entrée principale de la maison ? Le carport peut constituer une solution avantageuse pour vous.
Tout droit venu des Etats-unis, il s’est rapidement imposé comme une solution alternative au garage traditionnel. Les raisons de son succès ? Une structure aérienne facile à installer partout, une solution plus économique que la construction d’un garage, sa polyvalence et son look contemporain inspiré de celui des pergolas. Un carport peut être installé près de l'entrée de votre maison pour un accès rapide à votre voiture, dans votre allée, dans une cour ou même directement dans le jardin, en fonction de l'aménagement de votre terrain. S’il ne protège pas des dégradations ou vol comme un garage fermé, il permet de mettre facilement son véhicule à l’abri des intempéries (pluie, vent, grêle), des poussières, sables, et de la chaleur, tout en apportant une vraie touche esthétique.
Dans sa version Carbox, vous disposez en plus d’un espace de rangement fermé complémentaire pour stocker rollers, trottinettes, poubelles, outils de jardin…
Chez nous, pas de solutions en kits mais un carport adapté à la configuration spécifique de votre habitation et une installation sur-mesure, indépendante ou adossée à votre maison. Sa structure en aluminium haute résistance intègre un système d’évacuation des eaux de pluie dans les poteaux et vous pourrez choisir différent type de couverture selon vos besoins y compris un toit en panneaux solaires pour produire vous-même votre électricité.
Quelle est la réglementation à respecter pour l’installation d’un carport ?
Avant d’envisager votre projet de carport, le 1er réflexe est de vous rendre dans votre mairie afin de connaître la réglementation en vigueur et de consulter le plan local d’urbanisme de votre commune.
Vous devrez déjà respecter les règles de mitoyenneté : en théorie, la loi stipule que toute construction doit être installée soit en limite de propriété, soit à une distance minimale de 3 m de la propriété de votre voisin. Mais en pratique, il est préférable de bien vérifier ce qui est prévu au PLU de votre commune ou à défaut dans le code d’urbanisme.
Autre point : si vous résidez dans une zone classée protection du patrimoine, votre projet devra obtenir l’aval d’un Architecte des Bâtiments de France.
Enfin, en fonction des dimensions de votre futur carport, les démarches à effectuer ne seront pas les mêmes :
Si l’emprise au sol du carport est inférieure à 5 m², vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Si l’emprise au sol du carport est comprise entre 5 et 20 m2, qu’il soit autoporté ou adossé, une simple déclaration de travaux suffit.
Si vous habitez dans une commune couverte par un PLU ou un POS et que le carport est adossé à votre maison, cette limite s’étend jusqu’à 40 m² d’emprise au sol.
Au-delà de 40 m² d’emprise au sol, un permis de construire est obligatoire.
Comment choisir le carport idéal pour son véhicule ?
Taille
La taille du carport va dépendre du type et du nombre de véhicules que vous souhaitez protéger (2 roues, voiture légère, SUV, utilitaire, camping-car…)
En règle générale, il est conseillé de prévoir un mètre d'espace autour du véhicule pour pouvoir manœuvrer facilement (reculer, tourner, braquer…) et ouvrir portières et coffre sans difficultés.
-Pour 1 véhicule standard :
La taille minimum recommandée est de 2,5 m de large pour 3 m de long, pour une hauteur de 2,20 à 2,40 m. Une surface de 10 m² au sol environ est optimale
-Pour 1 camping-car :
Partir sur une surface au sol minimale de 15 à 20 m² (selon taille) avec une hauteur de carport pouvant aller jusqu’à 4 m.
-Pour un carport double permettant d’accueillir 2 véhicules côte à côte :
Prévoir 5 à 6 m de largeur soit une surface au sol de 25 à 30 m²
Emplacement
En ce qui concerne l’emplacement, vous avez le choix entre 2 options : le carport adossé à la maison ou le carport indépendant. Dans tous les cas, il est important de choisir un terrain plat, idéalement bétonné (dalle) pour s’assurer de la planéité et supporter le poids du carport et des véhicules.
Matériau de la structure
Comme pour les autres menuiseries extérieures, plusieurs choix de matériaux sont envisageables pour le châssis de votre carport : bois, métal et plus rarement PVC.
Le bois : matériau noble, naturel, durable mais qui bien que traité autoclave nécessite un entretien important et régulier pour qu’il conserve son aspect et ses propriétés
Le métal : éviter le fer forgé très sensible à la corrosion qui lui aussi nécessite un entretien rigoureux. Préférez lui l’acier galvanisé ou l’aluminium extrudé pour une résistance et une durabilité accrue, sans entretien.
Composez votre carport/carbox sur-mesure avec Batiman !
1/Choisissez sa forme
Toit plat : offre un look très contemporain qui se marie avec toutes les architectures
Toit incliné (monopente) : facilite les écoulements d’eau de pluie et de neige, l’asymétrie peut ne pas convenir à certaines architectures
Toit arrondi (cintré) :
Forme ¼ de cercle « arc » avec 2 poteaux latéraux assez sculpturale et aérienne ou forme demi-cercle avec 4 poteaux, plus intemporelle
Le toit arrondi facilite lui aussi le drainage des eaux et l’évacuation des débris.
2/ Définissez son implantation
Adossé ou indépendant, avec possibilité de déporter les poteaux
3/ Choisissez le type de toiture
Toiture transparente :
en polycarbonate (très résistant aux chocs, aux intempéries et aux UV)
ou en verre trempé (plus transparent, plus durable)
Toiture opaque :
En tôle acier robuste et économique
Ou en panneaux sandwich offrant une isolation thermique et phonique, limitant l’effet de serre et conservant votre véhicule à l’ombre et au frais
carport solaire avec panneaux photovoltaiques :
pour joindre l’utile à l’agréable ! produisez votre propre électricité grâce à une énergie renouvelable et réduisez votre facture énergétique
4/ Choisissez vos fermetures
Pour renforcer votre protection, vous avez la possibilité de rajouter des protections latérales en fermant 1 à 3 côtés de votre carport : bien utile dans les régions ventées ou pour se prémunir du vis-à-vis. Différentes solutions sont possibles pour habiller votre carport : tôle perforée décorative, brise soleil fixe, brise soleil orientable ou même stores screen. Nous étudions ensemble la solution la plus adaptée à votre projet et à vos envies.
5/ Personnalisez
Choix des coloris de structure, toiture, fermeture, dans différente options de finitions selon le matériau pour un carport en parfaite harmonie avec votre aménagement extérieur
La maison Batiman
La Maison Batiman, ce sont des conseillers de proximité à votre écoute. Ce sont des conseils d’experts, des idées d’aménagement, un accompagnent durant toutes les étapes de vos projets. Avançons ensemble, main dans la main pour transformer votre projet en réalité. Bien chez soi, bien chez vous.
Qualité
Venir chez Batiman, c’est faire le choix d’une maison de haute qualité