
Portes d'intérieur coulissantes | BATIMAN : tout savoir
Pour bien se comprendre
La porte d'intérieur et sa composition
1 Porte coulissante
2 Porte coulissante 2 vantaux
3 Caisson en acier galvanisé à l’intérieur duquel coulisse la porte
4 Rail coulissant
5 Habillage et couvre-joints
6 Fermeture par coquilles
|
![]() |
Prises de côtes
Dimensions normalisées des portes
Les types de pose
La pose avec rail en applique :
La pose avec caisson intégré :
Les types de galandage
Notice de pose
La pose avec rail en applique
1 Prenez les mesures qui vous permettront de définir l’emplacement du rail sur le mur.
2 Retaillez le rail à la bonne dimension et fixez-le au mur.
3 Placez le montant, repérez et marquez les emplacements des perçages.
4 Perçage des trous, mise en place des chevilles et fixation du montant.
5 Enclenchez la porte dans le rail et testez son bon fonctionnement.
|
![]() |
La pose avec caisson intégré
1 Assemblez les différents éléments du châssis de la porte coulissante.
2 Positionnez le châssis dans l’emplacement qui lui est réservé.
3 Fixez le châssis au sol grâce aux pattes de fixation.
4 Fixez les montants et la traverse du châssis et vérifiez l’équerrage.
5 Posez les plaques de plâtre à l’aide de vis.
6 Retirez les cales provisoires en polystyrène.
7 Positionnez la porte dans son emplacement.
8 Posez les habillages autour de la baie.
|
![]() |
Conseils de pose
Finitions (porte bois uniquement et entretien)
Stockage

Tolérances

Pourquoi choisir une porte coulissante ?
Une porte coulissante intérieure est la réponse idéale pour optimiser l’espace. Nul besoin d’une zone de débattement pour ouvrir et fermer la porte, celle-ci glisse latéralement le long du mur grâce à un système de roulettes et de rails. Il est possible d’installer une porte coulissante dans toutes les pièces, pour délimiter et cloisonner un volume tout en donnant une impression de continuité. En rénovation ou lors d’une construction neuve, les portes coulissantes font gagner des mètres carrés et permettent une circulation plus fluide.
Il existe deux grands types de portes coulissantes intérieures, les portes coulissantes sur rail ou « en applique », et les portes coulissantes avec caisson dites « à galandage » qui disparaissent dans la cloison. Contrairement aux portes de placard coulissantes, les portes intérieures coulissantes n’ont aucun rail au sol, ce qui évite d’avoir un seuil à franchir pour passer d’une pièce à l’autre.
Rendez-vous dans un magasin Batiman pour définir le modèle de porte coulissante qui correspond à vos besoins, notre équipe d’experts est à votre disposition.
La porte coulissante sur rail, un système rapide à mettre en œuvre
Une porte d’intérieur coulissante sur rail est aussi appelée porte en applique : la porte coulisse le long du mur et demeure visible en position ouverte. Le montage est relativement simple, le système se fixe au niveau du mur ou au plafond. Le rail de la porte coulissante en applique peut rester apparent ou être dissimulé sous un habillage en bois ou en métal.
Les portes coulissantes en applique existent en version simple vantail ou doubles vantaux pour les grands espaces. Il est possible d’installer plusieurs vantaux sur plusieurs rails pour créer une cloison mobile et moduler les espaces au sein d’une grande pièce.
Les avantages d’une porte coulissante en applique
Le bon rapport qualité-prix et la rapidité de pose d’une porte coulissante en applique sont ses deux points forts. Les rails se coupent à la dimension voulue, ils peuvent aussi être fixés bout à bout pour le montage d’une porte double. Les rails apparents affichent un design très moderne ou plus traditionnel. Si vous ne souhaitez pas les voir, un habillage en bois peut être peint en cohérence avec votre décoration intérieure.
Les inconvénients des portes coulissantes en applique
Les portes coulissantes en applique prennent beaucoup de place sur le mur, une fois ouvertes. Vous devez prévoir un dégagement suffisant sur le mur attenant. Une porte coulissante en applique peut ainsi contrarier vos projets d’aménagement en empêchant l’installation de mobilier ou en gênant l’accès à une prise de courant ou un interrupteur.
La porte coulissante avec châssis, le choix de la discrétion
Une porte d’intérieur coulissante avec caisson ou châssis est aussi appelée porte coulissante escamotable ou porte à galandage. C’est le type de porte intérieure qui libère le plus d’espace au sol et au mur. Le caisson ou châssis en acier galvanisé se trouve à l’intérieur de la cloison. Lors de son ouverture, la porte coulissante disparaît complètement dans la cloison. Elle coulisse grâce à un rail en aluminium situé en partie haute. Un rail en partie basse se situe uniquement dans la partie cachée et assure le guidage de la porte.
Les portes coulissantes à galandage existent en simple vantail, doubles vantaux ou encore doubles rails. Pour ce dernier système, on parle de porte coulissante télescopique, les deux vantaux s’escamotant dans le même châssis, d’un seul côté de l’ouverture.
Lors d’une construction neuve, l’installation d’une porte coulissante à galandage s’effectue lors de la création de la cloison. Deux options existent en rénovation. Vous pouvez, comme en construction, créer une cloison et intégrer le caisson de la porte coulissante. Le châssis peut aussi être fixé sur un mur, et il devra alors être masqué par des plaques de plâtre ou du plâtre projeté.
Le point fort d’une porte coulissante à galandage
Avec une porte intérieure à galandage, le gain de place est maximal, notamment au niveau des murs. Il est alors tout à fait possible de placer un meuble contre la cloison.
Les points faibles d’une porte escamotable
Avec un prix plus élevé et un temps d’installation plus long que celui d’une porte en applique, une porte à galandage rebute parfois les non-bricoleurs. Il faut en effet déterminer avec précision l’emplacement de la porte coulissante avec son caisson et prévoir des travaux de finition.
Quel matériau pour une porte coulissante ?
Les portes coulissantes, qu’elles soient en applique ou à galandage, existent en un large choix de matériaux pour devenir un élément de décoration à part entière. On trouve ainsi, par ordre de prix croissant, les panneaux alvéolés, le bois massif, puis le verre. Différents éléments de design peuvent aussi être intégrés : des motifs gravés, des inserts en métal, des oculus… Choisissez un modèle en verre si vous avez besoin de laisser circuler la lumière entre deux espaces.