⚠ Vos magasins Batiman restent en activité dans le respect des mesures sanitaires. En savoir plus

Dressing sur mesure : comment aménager un dressing ? | BATIMAN : tout savoir

Comment aménager un dressing sur mesure ?

À la fois solution de rangement et véritable objet de décoration, le dressing cristallise toutes les envies. Et chez Batiman, le dressing sur mesure, c’est notre spécialité ! Nous mettons plus de 30 ans d’expérience à votre service pour vous apporter tous les conseils nécessaires à la configuration de votre futur dressing ou placard. Du choix des portes à l’éclairage, nous rendons votre dressing fonctionnel et design. Alors, pour savoir comment aménager un dressing, suivez le guide !

Une configuration adaptée à votre espace intérieur

Vous avez une collection de chaussures, un panel de tenues pour chaque saison et des accessoires en pagaille ? Quoi de mieux que dédier un dressing à votre garde-robe ? Vous êtes accro au rangement et vous souhaitez allier praticité et optimisation de l’espace ? Le dressing est fait pour vous ! Quelles que soient les envies et les motivations de chacun pour aménager un dressing chez soi, il est important de commencer par trouver la bonne implantation. Selon la place dont vous disposez pour installer un dressing, celui-ci n’aura pas la même configuration :

  • Linéaire : adapté aux murs de grande longueur
  • En L pour les pièces à grande superficie
  • En angle pour optimiser l’espace
  • En U ou en face à face dans une pièce dédiée

Quel que soit l’emplacement choisi, dans une chambre, un couloir, une pièce consacrée ou sous mansarde, il y a autant de dispositions de dressing que de personnes qui rêvent d’en avoir un !

Le choix des portes

Vous préférez laisser vos affaires à la vue de tous ou au contraire faire en sorte que tout soit bien dissimulé ? Répondre à cette question permet d’envisager un dressing ouvert ou fermé :

  • Un dressing ouvert met en valeur votre garde-robe, comme un objet de décoration supplémentaire
  • Un dressing fermé protège vos vêtements de la poussière et de la lumière, mais aussi de la curiosité de vos invités

Vous avez opté pour un dressing fermé ? Il est temps de choisir les portes. Selon la place dont vous disposez et de la configuration de la pièce, il existe trois types de portes de dressing :

  • Les portes coulissantes sont idéales pour les pièces étroites
  • Les portes battantes nécessitent plus de place puisqu’elles s’ouvrent entièrement devant le dressing
  • Les portes pliantes offrent également un gain de place et permettent un passage dégagé sur le dressing

Enfin, sachez que vous pouvez personnaliser vos portes en choisissant le coloris, la finition, et en optant pour des portes vitrées, miroir, tableau noir et tableau blanc, ou encore avec des décors.

Les différents modules pour un rangement optimisé

De nombreuses solutions de rangement existent pour moduler votre dressing selon vos besoins. Pour bien choisir les modules de rangement et leur nombre, faites un état des lieux de votre garde-robe et de toutes les affaires que vous souhaitez ranger. Votre dressing ne sera pas le même si monsieur porte un costume tous les jours ou si madame possède de nombreuses chaussures et sacs à main.

Pour commencer, prévoyez au moins ces trois éléments indispensables : une penderie, des tiroirs et des étagères. Vous pouvez également intégrer des niches façon chiffonnier, des tablettes coulissantes ou des caissons pour optimiser l’espace jusqu’au plafond. Il suffira de trouver la combinaison idéale en fonction de vos habitudes vestimentaires et votre manière de ranger. N’oubliez pas, l’avantage d’un dressing est d’optimiser et de faciliter le rangement !

Des accessoires pour un dressing pratique

Poussez la personnalisation et le confort d’utilisation encore plus loin avec les nombreux accessoires spécialement conçus pour les dressings :

  • Des organiseurs de tiroirs
  • Des porte-cravates
  • Des cintres pour pantalon
  • Des paniers coulissants
  • Des boîtes de rangement
  • Des range-chaussures
  • Des housses à vêtements
  • Etc.

Enfin, ne négligez pas l’éclairage. Pour parfaire l’esthétique de votre dressing et pour vous aider à trouver tout ce qu’il vous faut en un rien de temps, choisissez un modèle d’éclairage en spot ou en applique, intégré aux portes ou directement à l’intérieur du dressing.

C’est décidé, vous lancez votre projet de dressing ? Il ne vous reste plus qu’à effectuer une demande de devis en ligne et votre conseiller Batiman vous fera une offre détaillée et adaptée à vos envies et votre budget pour un dressing entièrement personnalisé.

Découvrir nos Dressing