Le choix des portes
Vous préférez laisser vos affaires à la vue de tous ou au contraire faire en sorte que tout soit bien dissimulé ? Répondre à cette question permet d’envisager un dressing ouvert ou fermé :
Un dressing ouvert met en valeur votre garde-robe, comme un objet de décoration supplémentaire
Un dressing fermé protège vos vêtements de la poussière et de la lumière, mais aussi de la curiosité de vos invités
Vous avez opté pour un dressing fermé ? Il est temps de choisir les portes. Selon la place dont vous disposez et de la configuration de la pièce, il existe trois types de portes de dressing :
Les portes coulissantes sont idéales pour les pièces étroites
Les portes battantes nécessitent plus de place puisqu’elles s’ouvrent entièrement devant le dressing
Les portes pliantes offrent également un gain de place et permettent un passage dégagé sur le dressing
Enfin, sachez que vous pouvez personnaliser vos portes en choisissant le coloris, la finition, et en optant pour des portes vitrées, miroir, tableau noir et tableau blanc, ou encore avec des décors.
Les différents modules pour un rangement optimisé
De nombreuses solutions de rangement existent pour moduler votre dressing selon vos besoins. Pour bien choisir les modules de rangement et leur nombre, faites un état des lieux de votre garde-robe et de toutes les affaires que vous souhaitez ranger. Votre dressing ne sera pas le même si monsieur porte un costume tous les jours ou si madame possède de nombreuses chaussures et sacs à main.
Pour commencer, prévoyez au moins ces trois éléments indispensables : une penderie, des tiroirs et des étagères. Vous pouvez également intégrer des niches façon chiffonnier, des tablettes coulissantes ou des caissons pour optimiser l’espace jusqu’au plafond. Il suffira de trouver la combinaison idéale en fonction de vos habitudes vestimentaires et votre manière de ranger. N’oubliez pas, l’avantage d’un dressing est d’optimiser et de faciliter le rangement !