⚠ Vos magasins Batiman restent en activité dans le respect des mesures sanitaires. En savoir plus

Comment choisir ses stores ? | Batiman : tout savoir

Comment choisir ses stores intérieurs et extérieurs ?

Choisir ses stores n’est pas toujours simple. C’est pourquoi Batiman vous donne ses conseils pour faciliter votre choix parmi les différents modèles possibles. Vous pourrez ainsi faire votre sélection parmi notre gamme de stores et demander votre devis de store en ligne.

Choisir un store d’intérieur

Que ce soit pour diminuer la luminosité ou pour le confort thermique, l’installation d’un store est souvent la solution idéale. Les stores vous préservent des regards extérieurs et protègent vos meubles et tissus des effets des UV. Ils vous offrent aussi une touche déco supplémentaire, plus design que de simples rideaux.

Les différents types de stores d’intérieur

En fonction de la forme et de la dimension de vos fenêtres et de votre décoration intérieure, dénichez le store idéal pour habiller vos fenêtres parmi :

  • Le store enrouleur, pratique et discret
  • Le store vénitien, aux lames horizontales orientables
  • Le store à bandes verticales, aussi appelé californien
  • Le store plissé, en tissu, qui se plie en accordéon
  • Le store bateau, son tissu se replie sur lui-même
  • Le store japonais, aux panneaux coulissants
  • Le store de véranda intérieur ou de toit

Les degrés de transparence du store

Le degré de transparence a une grande importance. Pour laisser entrer un maximum de lumière tout en gardant une légère intimité, les stores en voilage sont parfaits. Vous souhaitez filtrer un peu plus la lumière, éviter les regards extérieurs et les reflets dans les écrans ? Partez sur un modèle tamisant. Enfin, pour obtenir le noir complet, notamment pour une chambre, optez pour le store occultant.

Vous hésitez entre plusieurs transparences ? Les stores vénitiens et les stores californiens permettent de doser le degré d’intimité et de luminosité en modifiant l’inclinaison ou la position de leurs lamelles.

Les matériaux et couleurs

De nombreux matériaux sont disponibles pour les stores intérieurs, par exemple en tissu pour des stores plissés, en bois pour des stores vénitiens ou encore en aluminium pour des stores californiens. Le choix du matériau dépend de vos besoins : la facilité d’entretien, le degré de transparence, l’aspect rustique ou contemporain, la protection contre les UV ou bien la résistance à l’humidité.

Harmonisez parfaitement vos stores à votre intérieur avec une large palette de teintes. Osez les motifs pour égayer certaines pièces ou pour donner une atmosphère ludique, en particulier dans une chambre d’enfant.

Choisir un store d’extérieur

Tout comme les stores intérieurs, il existe plusieurs modèles de stores extérieurs :

  • Le plus commun est le store banne qui protège les terrasses et balcons
  • On trouve également le store de verrière ou de véranda posé sur la face extérieure des vitrages et qui évite l’effet de serre
  • Le store à projection qui protège une fenêtre à la manière d’un volet
  • Le store vertical qui s’adapte à toutes les surfaces vitrées

Selon son type, le store extérieur protège de l’ensoleillement, de la chaleur, de la réverbération, de la pluie et du vent. Il fait diminuer votre consommation d’énergie due à la climatisation ou au chauffage. Enfin, le store extérieur habille élégamment vos extérieurs et votre façade.

Le store banne pour un espace ombragé en extérieur

Oubliez le parasol de la terrasse ! Pour profiter pleinement de vos extérieurs, le store banne est la solution optimale qui cumule les avantages et les options de personnalisation :

  • Gain de place au sol
  • Résistance aux intempéries
  • Nombreuses dimensions possibles pour un espace de vie prolongé selon l’orientation du soleil
  • Grande variété de coloris et motifs et possibilité de l’assortir à vos menuiseries
  • Large choix de toiles, coloris et matériaux : polyester, microperforée, acrylique, à adapter selon le degré de protection voulu

La technique au service de votre confort

Pour plus de praticité, nous vous conseillons un store motorisé. Un store manuel est plus économique, mais le confort de la motorisation est incomparable ! Ainsi, vous profitez beaucoup plus fréquemment de votre terrasse, surtout si le store est de grande dimension.

Des options d’automatisme existent. Il s’agit de capteurs pour ouvrir ou fermer automatiquement le store selon les conditions climatiques (soleil, pluie, vent). Si vous souhaitez une protection maximale de la toile et du mécanisme de déploiement contre les intempéries, le store avec coffre intégral est fait pour vous. Le semi-coffre, quant à lui, protège uniquement la toile.

Découvrir nos Stores et Pergolas