⚠ Vos magasins Batiman restent en activité dans le respect des mesures sanitaires. En savoir plus

Porte d’entrée vitrée ou porte pleine : comment choisir  ? | BATIMAN  : tout savoir

Comment choisir entre une porte d’entrée vitrée et une porte pleine ?

Vous souhaitez remplacer votre ancienne porte d’entrée ou trouver la porte de votre maison en construction ? Se décider entre une porte d’entrée vitrée ou une porte pleine représente un choix crucial pour cette menuiserie qui caractérise votre habitation, tout en la protégeant durablement. Batiman vous explique les atouts de ces deux portes d’entrée pour vous aider dans votre choix.

L’atout sécurité de la porte d’entrée pleine

Le choix d’une porte d’entrée se base sur des critères esthétiques, mais également sur des caractéristiques thermiques, acoustiques et sécuritaires. La porte pleine offre d’excellentes performances et un sentiment de sûreté plus important.

Vous opterez plus facilement pour une porte pleine si vous résidez dans une rue passante, en centre-ville ou tout simplement si vous aimez être coupé de l’extérieur une fois chez vous.

En outre, selon le style de votre maison, une porte d’entrée en bois pleine s’harmonisera peut-être davantage avec vos boiseries qu’une porte vitrée.

Si votre maison est très lumineuse, la porte pleine vous satisfera aisément.

Toutefois, sachez que les portes Batiman sont testées et répondent aux normes françaises et européennes de qualité et de sécurité. Ainsi, une porte d’entrée vitrée n’est pas moins sûre ou moins qualitative qu’une porte pleine.

Pour gagner en sécurité avec votre nouvelle porte d’entrée, optez pour une serrure à 5 points qui est quasiment inviolable.

L’apport de lumière de la porte d’entrée vitrée

La porte d’entrée vitrée offre une ouverture supplémentaire sur l’extérieur et une plus grande clarté dans votre entrée. Selon le positionnement de vos fenêtres, une porte vitrée vous fera profiter d’une lumière traversante très agréable. En bénéficiant de l’ensoleillement naturel, vous réalisez des économies d’énergie, car vous n’avez pas besoin d’allumer d’éclairage artificiel en pleine journée.

La porte vitrée permet également d’identifier aisément vos visiteurs avec une vue dégagée sur votre entrée.

Si vous craignez un manque de sécurité avec un vitrage de porte, sachez que les portes Batiman disposent d’un vitrage antieffraction d’excellente qualité ou d’un double vitrage en verre feuilleté. Vous pouvez opter pour une porte d’entrée alu très résistante aux effractions et ajouter une serrure de sécurité.

Pour préserver votre intimité, des vitrages opaques laissent passer les rayons du soleil, mais empêchent les curieux de regarder chez vous.

Le bon compromis entre porte d’entrée vitrée et porte d’entrée pleine

Vous hésitez encore entre une porte d’entrée vitrée ou pleine. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous offrir une porte pleine avec une partie vitrée ? Ainsi, vous profiterez des avantages des deux modèles.

Avec un vitrage coloré ou opaque intégré à votre porte d’entrée, vous bénéficiez de la luminosité naturelle sans perdre en intimité.

Si vous restez dans le doute à cause d’un choix esthétique, sachez que votre porte d’entrée doit s’harmoniser avec vos autres menuiseries. Si vos fenêtres sont en PVC, opter pour une porte d’entrée en PVC du même style, avec ou sans vitrage, vous garantira une belle homogénéité.

Certaines portes pleines permettent l’ajout d’un vitrage en partie haute qui s’ouvre pour favoriser la circulation de l’air à l’intérieur de la maison et offrir un petit puits de lumière dans votre entrée. Cette solution est appréciée dans les régions où l’été peut être caniculaire.

Les dernières tendances pour porte d’entrée pleine ou vitrée

Moderniser l’ancien

En matière de choix de portes d’entrée, ces dernières années la tendance est au subtil mélange des styles. Par exemple, une maison traditionnelle et typique en pierre pourra se parer d’une porte d’entrée pleine moderne en aluminium.

Pour offrir le maximum d’harmonie, vitrages et volets devront correspondre à cette touche de design.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter du verre pour une porte avec un style industriel qui casse les codes et donne une note contemporaine à une maison ancienne.

Illuminer le contemporain

Pour les nouvelles constructions, c’est la luminosité qui est recherchée plus que tout. Depuis les grandes baies vitrées du salon, jusqu’à la porte d’entrée entièrement vitrée, intérieur et extérieur se mélangent.

Si le manque d’intimité vous inquiète, ajoutez des vitrages anti-effractions et diminuez les vis-à-vis en installant une clôture haute tout autour de votre terrain.

Vous profiterez de vos extérieurs et d’une belle lumière dans toutes les pièces de votre habitation sans les inconvénients de nombreuses ouvertures.

Batiman vous accompagne dans le meilleur choix d’une porte d’entrée pleine ou vitrée pour votre maison. Découvrez sans attendre nos modèles.  

Découvrir les autres conseils
Découvrir nos Portes d'entrée