Les principaux matériaux
Trois matériaux sont le plus souvent plébiscités par la clientèle : PVC / aluminium / bois.
Les fenêtres en aluminium
La fenêtre alu, moderne et esthétique, est de plus en plus adoptée par les Français. L’aluminium multiplie les avantages :
Il bénéficie d’une longévité exceptionnelle. Sa rigidité et sa résistance en font le matériau idéal pour les grandes fenêtres, les baies vitrées et même pour les projets les plus audacieux et hors normes.
L’aluminium permet une grande personnalisation grâce à une large palette de coloris possibles et de nombreuses finitions. Vous pouvez aussi opter pour la bi-colorisation. Sa quincaillerie est assortie offrant un ensemble design et bien intégré à votre environnement.
Presque aucun entretien n’est nécessaire, l’aluminium résiste aux intempéries, aux climats extrêmes et ne rouille pas.
Sa conception permet la finesse du châssis pour un apport de chaleur solaire et de luminosité accrues puisque la surface vitrée est plus importante.
L’aluminium offre désormais de hautes performances en termes d’isolation thermique et acoustique grâce à l’utilisation de rupture de pont thermique, de joints performants, d’un châssis renforcé et de vitrages isolants.
L’aluminium est un matériau 100 % recyclable.
Les fenêtres en PVC
La fenêtre en PVC représente encore plus de la moitié des fenêtres achetées par les Français. Elle est moins onéreuse qu’une fenêtre en alu. Ses atouts sont nombreux :
Le PVC possède d’excellentes performances thermiques et phoniques.
Il s’agit d’un matériau inaltérable qui résiste aux chocs et aux déformations.
Il ne nécessite aucun entretien, ne rouille pas et résiste aux intempéries.
C’est aussi un matériau recyclable et léger, ce qui facilite la pose et la manipulation, mais qui est ainsi déconseillé pour les fenêtres de grande dimension et les baies vitrées.
La fenêtre en PVC est la plus abordable du marché. Son rapport qualité/prix en fait une très bonne solution en neuf comme en rénovation.
Quelques points sont à prendre en compte lors de votre choix. Le PVC est disponible dans moins de coloris que l’aluminium et sa teinte peut se dégrader dans le temps.
Les fenêtres en bois
La fenêtre en bois a équipé la majorité des habitations et est aujourd’hui détrônée par l’alu et le PVC. Traditionnelle et intemporelle, son charme est indéniable :
Le bois est chaleureux et authentique et propose différentes essences et teintes.
C’est un matériau naturel et renouvelable.
Durable et solide, le bois se restaure facilement.
Il bénéficie d’une excellente isolation phonique et thermique et permet de réguler l’humidité
Le prix du bois est plutôt abordable pour les essences standards mais les prix augmentent avec les essences exotiques.
Ce matériau nécessite un entretien régulier indispensable (lasure et peinture) et un traitement pour résister à l’eau, aux moisissures et aux insectes.
Les matériaux mixtes
Si vous hésitez entre plusieurs matériaux ou si vous souhaitez combiner leurs performances, la fenêtre mixte est la bonne solution. Chez Batiman, vous trouvez, parmi notre gamme de fenêtres, des menuiseries innovantes et multi-matériaux pour renforcer l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air, gagner en rigidité ou en esthétique. Plusieurs associations de matériaux sont disponibles :