⚠ Vos magasins Batiman restent en activité dans le respect des mesures sanitaires. En savoir plus

Comment choisir son portail ? | Batiman : tout savoir

5 étapes pour bien choisir son portail

Le portail est le premier accès à votre propriété, il est en quelque sorte la carte de visite de votre habitation. Il doit combiner sécurité, facilité d’accès, résistance et esthétique. C’est pourquoi vous devez le sélectionner avec soin. Découvrez notre gamme de portails et profitez de toute l’expertise technique de Batiman pour bien choisir votre portail en 5 étapes.

1 – Portail coulissant ou battant ?

La première chose à connaître sur le portail, c’est qu’il existe deux types d’ouverture, le portail battant ou coulissant. C’est la configuration des lieux de votre habitation qui détermine quel type de portail il est possible d’installer chez vous.

Le portail battant est composé d’un ou deux vantaux et peut s’ouvrir à 90° ou 180° selon le type de pose. S’il s’ouvre vers l’extérieur, il est dit tirant, vers l’intérieur il est dit poussant. Une ouverture battante nécessite donc d’avoir la place d’ouvrir les vantaux du portail.

Les portails coulissants sont aussi composés d’un ou deux vantaux qui s’ouvrent latéralement. Idéals en cas de manque d’espace devant le portail, il faut quand même disposer de suffisamment d’espace sur les côtés pour son ouverture.

2 – Le choix du matériau

Historiquement, le bois et le fer sont utilisés dans la fabrication des portails. Néanmoins le bois, bien que chaleureux et rustique, est un matériau à la durée de vie limitée par son usure naturelle et les déformations dues aux conditions climatiques. Tandis que le fer, robuste et esthétique, est lourd et s’oxyde facilement.

Batiman vous conseille particulièrement l’aluminium ou le PVC. Le portail alu est léger, robuste, résistant aux intempéries et très esthétique. Il offre de nombreuses possibilités de formes et de couleurs et permet de grandes dimensions. Le portail en PVC est la solution bon marché et qui ne nécessite que peu d’entretien. Un lavage au savon de temps en temps et il sera comme neuf pendant de nombreuses années.

3 – Un portail motorisé ou manuel ?

Vous avez maintenant le choix entre un portail manuel ou motorisé. Un portail manuel suppose que vous sortiez de votre véhicule pour l’ouvrir et le fermer. Nombreux sont ceux qui ne pensent pas ou ne veulent pas refermer le portail derrière eux. Sachez que certains portails manuels peuvent être motorisés ultérieurement.

Bien entendu, la motorisation a un coût, mais elle apporte de nombreux avantages : praticité, sécurité, confort et gain de temps. Pour un portail motorisé, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le type de motorisation et sa puissance
  • Le sens et les angles d’ouverture du portail
  • Le poids et la longueur du portail
  • L’alimentation électrique
  • Le moyen de commande : télécommande, badge, clavier, application mobile

4 – La forme du portail

La forme et le type de remplissage vont dépendre de vos goûts esthétiques, mais aussi du côté pratique du modèle et de vos attentes. Un portail plein préserve l’intimité et garantit la sécurité de votre entrée en protégeant vos enfants et animaux de compagnie. Un modèle semi ajouré protège la partie basse du portail tout en laissant passer la lumière par la partie haute. Enfin, un portail ajouré est à privilégier si vous souhaitez le maximum de luminosité et une vue sur l’extérieur.

Vous pouvez choisir la forme de portail désirée parmi plusieurs possibilités :

  • Le portail droit
  • Le portail en V, aussi appelé double trapèze
  • Le portail bombé ou incurvé
  • Le portail en chapeau de gendarme ou ondulé

5 – Esthétique et accessoires

Maintenant que vous avez sélectionné les principales caractéristiques de votre futur portail, passons aux finitions. Quel que soit le style du portail, traditionnel ou contemporain, vous pouvez choisir un coloris, neutre ou plus original, des accessoires tels que des poignées, un interphone, un visiophone, une télécommande, des éclairages…

Saviez-vous qu’il est aussi possible de le choisir assorti à sa clôture, aux menuiseries et au portillon ? Le portail peut également contenir un décor, généralement découpé au laser sur un modèle en aluminium.

Découvrez dès maintenant notre gamme innovante et demandez votre devis de portail en ligne gratuitement et sans engagement. Faites confiance au savoir-faire et à l’expertise technique de nos conseillers et poseurs pour trouver le modèle qui correspond à vos attentes au sein de notre catalogue ou sur mesure.

Découvrir nos Portails